Affiliation ou mensonge payant ?

Un verre de jus pour me réveiller, encore sous un ciel gris, parce qu’ici au Québec il pleut depuis près d’une semaine. Mais ce n’est pas important car dans la maison les petits sont toujours pleins de soleil et de vie.

Depuis un certain temps il y a un truc qui m’agace sur le web francophone. Je sens un amateurisme s’incruster, comme si les internautes n’y voyaient pas l’importance de peaufiner leurs techniques.

Il est vrai qu’il y a trop de « formations » peu sérieuses qui se vendent ou s’offrent gratuitement sans que les « professeurs » puissent prouver que les informations enseignées sont vraiment performantes.

La plupart sont de simples traductions de produits anglophones qui n’ont jamais donné de bons résultats mais qui étaient offerts par d’excellentes lettres de vente.

Ce qui me dérange le plus, c’est de voir les internautes francophones faire la promotion de ces produits en utilisant les textes de vente offerts par le vendeur, sans même prendre 5 minutes pour regarder les produits dont ils vont clamer les qualités et l’efficacité. Ils ne veulent pas l’acheter et les vendeurs ne veulent pas les offrir pour évaluation. Chacun n’ayant pas envie de laisser quelques euros sur la table au profit de tous…

« Dans mon livre à moi » (expression québécoise très populaire pour dire que c’est mon opinion personnelle), c’est mentir sciemment à des personnes qui ont accepté de recevoir vos courriels, mais pas des mensonges ! Ensuite, on qualifie de professionnels du marketing ceux qui envahissent ainsi le marché par des produits dont la qualité est douteuse.

Connaissez-vous vraiment la personne qui vous offre un produit à promouvoir ? Est-ce qu’elle a fait son nom et sa réputation par la qualité, ou le nombre de ses produits ?

Je me fais un point d’honneur de ne parler que des produits et services que je connais et dont j’ai pu tester la qualité et les performances. Parfois ce sont des produits de base, très simples, mais ils remplissent leurs promesses. Je me refuse de faire la promotion de produits qui me donneront des commissions importantes juste parce que ce sera payant. Mes lecteurs sont mes amis, je les respecte profondément et ils ne représentent pas une somme d’argent à mes yeux mes des individus qui méritent mon respect à chaque instant.

Gagner sa vie en ligne doit être aussi synonyme de professionnalisme. Un professionnel est respectueux des personnes qui deviendront ses clients. Il prendra un grand soin de leur offrir que ce qui leur conviendra le mieux, pas ce qui sera le plus payant pour lui. C’est ce qui fait défaut sur le marché francophone et aussi sur le net en général. Pourquoi ne pas s’auto-censurer et cesser de faire des promotions de produits dont nous n’avons pas vérifié la qualité et la pertinence pour nos clients et abonnés ?

Le débutant qui prépare un produit à vendre se sentira obligé de faire de son mieux plutôt que de se contenter de prendre des produits offerts sur le marché anglophone en PLR sans rien faire de plus que les traduire et corriger les fautes. Il existe de très bons produits en PLR, mais ils ne sont pas légion. Il faut les chercher et peut-être même fusionner plusieurs de ces produits pour en faire un nouveau qui sera plus complet. Ensuite, il faut vérifier si les informations ainsi obtenues sont pertinentes pour le marché visé. Ce qui fonctionne super bien chez les anglophones, ne fonctionne pas nécessairement chez les francophones.

Sincèrement, j’en ai marre…. et ce qui m’attriste c’est que ces personnes qui tentent de gagner leur vie en ligne sans s’impliquer sérieusement dans la qualité et la pertinence de leurs produits, jalousent ceux et celles qui travaillent très fort pour réussir. Ils vont littéralement « cracher » sur leurs réussites via les forums. Qui a le temps de passer des heures sur les forums ? Uniquement ceux qui n’ont rien de mieux à faire. Donc… ceux qui ne travaillent pas vraiment avec sérieux, ou sinon ceux dont l’égo a vraiment besoin de se nourrir en affichant leurs connaissances et opinions.

C’est pourquoi je suis si peu souvent vue sur les forums. En une année, j’y passe rarement plus de 3 heures en tout. J’ai l’impression d’être dans un club de commères. Il y a de belles informations, certains vont apporter d’excellentes réponses, mais elles sont tellement noyées dans des enfantillages et des chicanes sans intérêt, que je préfère apprendre d’autres sources.

Si je peux me le permettre, aujourd’hui je souhaiterai que les internautes francophones soient plus professionnels que les anglophones. Qu’ils cèssent de dépenser leur argent avec des affiliés qui ne sont pas sérieux et qui annoncent n’importe quoi pour faire leur fric quotidien, qu’ils cèssent de promouvoir des produits dont ils n’ont pas fait les tests de qualité et de pertinence, qu’ils cèssent de mettre en ligne des produits bas de gamme et sans valeur pour quiconque sauf pour eux.

C’est ma levée de bouclier pour ce matin. Maintenant, veuillez m’excuser de vous abandonner pour aujourd’hui, mais j’ai un super bon mug de café bien fumant qui m’attend. 🙂

Bonne journée !

Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *