Seriez-vous intéressé à vivre dans les nuages ?

C’est pourtant ce que les développeurs informatiques désirent vous faire vivre dans les prochains mois.

Je parle ici de l’hébergement en nuage.

Qu’est-ce que c’est ?

En gros, il s’agit d’une répartition des applications et même des données sur plusieurs serveurs répartis un peu partout sur la toile.

Les spécialistes aimeraient que cette technique, aussi connue sous « cloud computing » ou encore « infonuagique »,  » informatique en nuage », soit appliquée partout, mais personnellement je suggère d’éviter le plus longtemps possible d’y succomber.

Pourquoi ?

Question de sécurité !

Si ces spécialistes n’ont toujours pas trouvé comment faire en sorte qu’un simple ordinateur domestique ou qu’un serveur web soient protégés solidement, comment parviendront-ils à vous garantir une sécurité supérieure ?

D’avoir à vous soucier de la sécurité d’un ordinateur est déjà casse-pied, alors imaginez-vous si vous avez à accorder votre confiance à des dizaines, voir des centaines d’inconnus pour qu’ils protègent adéquatement vos données et vos applications sur leur équipement dont vous ignorez tout ?

L’hébergement en nuage est, selon moi, le début de l’enfer informatique.

C’est brillant bien sur, car alors plus personne ne portera le chapeau du responsable s’il arrive un désastre à vos applications ou vos données. Ce sera très facile de pouvoir reporter sur tous les autres serveurs et techniciens cette responsabilité.

Alors fini les poursuites légales pour pertes, fini les engueulades avec vos techniciens pour un travail bâclé sur votre serveur dédié, fini aussi la responsabilité individuelle d’un individu qui se qualifie lui-même de « professionel de l’informatique ».

Il existe quand même certains avantages, mais pas nécessairement pour vous. En fait, l’hébergement web sur réseau en nuage, permet d’afficher « bande passante illimitée » puisque vous utiliserez de la bande passante de plusieurs serveurs reliés ensemble. Ca permet aussi d’utiliser une plus grande puissance car vous profiterez de la puissance d’un réseau de serveurs au lieu d’un seul. Il y a d’autres avantages mais ce sont les deux qui vous toucheront le plus.

Si vos besoins sont « normaux », ces avantages ne seront pas du tout utiles pour vous. Mais la sécurité par contre…… C’est à bien y réfléchir si votre hébergeur vous offre un service « nuage ».

Faites ce que bon vous semble, mais personnellement je ne serai pas la prochaine à monter dans ce bateau que je qualifierais de « Titanic ».

J’aime dormir en paix… et vous ? Avoir la tête dans les nuages, j’adore. Mais que mon gagne-pain y soit aussi ? Non merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *